Lieux de pêche

Des environnements authentiques.

Venez vous émerveiller devant les paysages et la nature que nous offre nos régions. Du majestueux lac de Coiselet à l’île Chambod, le long de la rivière d’Ain, en passant par la Bresse, chacun de ces lieux a de quoi nous ravir, aussi bien sur le plan halieutique que pour le plaisir des yeux. Des coins de pêche que j’ai pu prospecter, depuis de nombreuses années qui me permettes aujourd’hui de partager mon expérience sur ces lieux dont je ne me lasse pas.

Rivière d'Ain

La rivière d’Ain, dans ses portions de 2ᵉ catégorie, reste encore méconnue face aux secteurs de 1ʳᵉ catégorie. Pourtant, elle offre un décor spectaculaire et sauvage, propice à la présence de brochets particulièrement agressifs et puissants. La pêche y est technique, exigeante, et réserve toujours de très belles surprises sur ces parcours exceptionnels. Ces eaux ont d’ailleurs vu naître des captures mythiques, dont des brochets record dépassant de loin le mètre.

Lac de Coiselet

Le lac de coiselet s’étend sur 380 ha pour une longueur de 6km, réputé pour son fort potentiel halieutique. Cette retenue de caractère, formée au confluent de l’Ain et de la Bienne, offre un terrain de jeu exceptionnel pour la pêche des carnassiers, avec une belle densité de brochets et perches dont certains spécimens remarquables. La diversité des postes embouchures, berges boisées, hauts fonds associée à un cadre naturel préservé, en fait une destination idéale pour les pêcheurs en quête de sensations, de poissons trophées et d’authenticité.

Etang de la Ramade

L’étang de la Ramade, situé dans le Puy-de-Dôme au cœur des Combrailles et géré par le domaine Lacustra, s’étend sur environ 83 hectares dans un environnement sauvage et préservé. Réputé pour sa population de brochets autochtones, le plan d’eau offre un biotope idéal au développement de grands spécimens grâce à une reproduction naturelle et une réglementation interne stricte orientée no-kill. Ses baies, bois noyés et zones peu profondes se prêtent parfaitement aux pêches actives du brochet, notamment au jerkbait et au leurres de surface (top water). L’accès est volontairement limité afin de préserver la qualité halieutique et l’expérience de pêche. 

Retrouvez mes séjours à la Ramade ici

Lac de Montrevel en Bresse

Le Grand Lac de Montrevel-en-Bresse, d’une superficie d’environ 90 hectares, est un spot de choix pour la pêche des carnassiers en Bresse. Réputé pour la présence de brochets, perches, sandres et black-bass, il offre une grande diversité de postes et une lecture de l’eau accessible, parfaite pour progresser rapidement. Grâce à sa taille, ses zones peu profondes et sa richesse piscicole, le Grand Lac est idéal pour l’initiation au float tube et pour faire ses premières armes sur les carnassiers, dans un cadre naturel rassurant et formateur. Un plan d’eau complet, aussi bien adapté aux débutants qu’aux pêcheurs souhaitant affiner leurs techniques.

De nombreux autres spots de pêche peuvent être intégrés aux formules selon les préférences et demandes de chacun.

Retour en haut